Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
12 février 2012

Grez-en-Bouère : mon village empoisonné , émission France inter

Pour écouter l'émission cliquer sur le lien çi-dessous

l'émission du dimanche 12 février 2012

par Isabelle Marchand & Yann Mainguy © France Inter - Radio France

Grez-en-Bouère. Une commune comme tant d’autres, au sud du département de la Mayenne, dans la région des Pays de la Loire. Un millier d’habitants, l’agriculture autour, une vie très paisible… jusqu’à l’implantation en 1988 d’une entreprise spécialisée dans le traitement des transformateurs électriques souillés par les polychlorobiphényles, appelés aussi « PCB ».

Les PCB sont toxiques. Ce sont des perturbateurs endocriniens. Les huiles à usage industriel que l’on produit à partir de ces molécules sont réputées cancérogènes. En France, on les a interdites en 1987 ; d’où la décontamination des appareils qui en sont encore pourvus. A Grez-en-Bouère, c’est la fonction de l’usine Aprochim.  Depuis son implantation facilitée par les élus mayennais, les riverains alertent les autorités sur les risques liés -selon eux- à des défauts de contrôle. En vain. Des problèmes de santé apparaissent chez des salariés. En 2003, d’anciens collaborateurs d’Aprochim accusent l’entreprise d’avoir carrément falsifié les contrôles ; cela donnera lieu à un procès qui s’ouvrira en mai, à Paris.

Début 2010, il s’avère qu’une contamination aux PCB affecte le secteur de Grez-en-Bouère. Des troupeaux sont abattus. Les habitants craignent pour leur santé. Des prélèvements sanguins sont réalisés : on en attend les résultats. Une information judiciaire est ouverte pour « fait de pollution et mise en danger de la vie d’autrui ».

Le site de l'usine d'Aprochim de Grez-en-Bouère tout proche de l'église de la commune
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 927
Publicité