Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
10 mai 2012

Aprochim. Un fonds public d'indemnisation des agriculteurs demandé au Préfet

La Confédération paysanne 53 vient de demander en urgence auprès de la Préfecture de la Mayenne un fonds public temporaire d'indemnisation pour les agriculteurs concernés par le dossier Aprochim.

"Il est absolument indispensable que l'Etat prenne en charge le préjudice des exploitants directement impactés en attente du règlement judiciaire du problème", déclare Vincent Guillet, porte-parole de la Confédération paysanne 53.

le maine libre (le maine libre)

Rappelons qu'une pollution aux PCB avait été détectée il y a plus d'un an autour d'Aprochim, centre de retraitement de déchets souillés aux PCB, situé à Grez-en-Bouère, à quelques kilomètres de Sablé.

"Au-delà des pertes financières que la justice se chargera de chiffrer, le préjudice moral des personnes impactées peut aussi s'avérer très élevé. Le sentiment d'injustice pèse sur la vie de ces personnes", poursuit M. Guillet, avant de conclure ainsi son courrier à Madame le Préfet de la Mayenne : "l'Etat ne peut continuer à ignorer la situation d'urgence économique de ces agriculteurs. Dans d'autres situations comme le Médiator ou l'amiante, l'Etat a su mobiliser les fonds nécessaires pour réponde à une situation d'urgence ponctuelle, bien que l'ampleur financière de ces dossiers soit sans commune mesure avec celui-ci."

(le Maine libre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 928
Publicité