Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
22 décembre 2012

Médiation APROCHIM : aucune avancée concrète pour les paysans

Communiqué de presse
Laval, 21 décembre 2012

Médiation APROCHIM : aucune avancée concrète pour les paysans


Monsieur André NIL a été nommé médiateur sur dossier APROCHIM début octobre. 3 mois plus tard, aucune avancée concrète n'est à mettre au crédit de cette médiation. La situation économique des paysans impactés reste donc toujours aussi dramatique. Nous tenons à saluer la ténacité de ces paysans qui font toujours face, alors que l'épreuve qu'ils traversent depuis bientôt 2 ans est moralement très épuisante.

La Confédération paysanne, qui avait obtenu la nomination de ce médiateur, est toujours restée critique sur le fait que la définition de la mission de médiation n'ait fait l'objet d'aucune consultation. Monsieur NIL s'est simplement attaché à rapprocher les points de vue des agriculteurs impactés avec ceux de la société APROCHIM. Il faut maintenant considérer que ce premier travail a abouti à un échec, la mission de médiation doit se poursuivre mais sur les bases que nous préconisons depuis avril 2012.

La mission de médiation doit être élargie et prendre en compte l’État comme un acteur à part entière.

L'intervention de l’État ne doit pas être circonscrite à l'envoi d'un médiateur. Dans une affaire comme cette ci, où le pot de fer lutte contre le pot de terre, c'est à l’État de garantir à ces citoyens les moyens de se défendre en justice.

La Confédération paysanne demande qu'une indemnisation publique temporaire soit débloquée en urgence pour que les exploitations impactées soit maintenues à flot pendant toute la durée du procès, jusqu'à ce que la justice désigne les responsables et les enjoigne à indemniser les victimes. La mission de médiation doit donc évoluer pour rétablir le dialogue entre les paysans impactés et l’État pour s'attacher enfin à définir le cadre d'une indemnisation publique temporaire.

Confédération Paysanne de la Mayenne,
128 bd jourdan, BP 13940,
53 031 Laval CEDEX 9
02 43 49 34 12
http://www.confederationpaysanne-pdl.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 920
Publicité