Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
6 juin 2019

Grez-en-Bouère: quel avenir pour Aprochim (article haut anjou du 06 juin 2019)

Grez-en-Bouère: quel avenir pour Aprochim en opération transparence ?
08h00 - 06 juin 2019 - par R.G

Grez-en-Bouère : quel avenir pour Aprochim en opération transparence ?

Le directeur de site, Florian Mancini, a mené la visite du site que ce soit pour les clients, les riverains, les associations que les familles des sa - © Haut Anjou

La société spécialisée dans le traitement des PCB a joué la carte de la transparence lors d’une porte ouverte. Elle a aussi annoncé se pencher sur le devenir de son activité.

Régulièrement pointée du doigt pour ses dépassements des normes de pollution aux PCB (polychlorobiphényles) sur les herbages, la société Aprochim a joué la carte de la transparence.

Pour la première fois, le groupe Chimirec a réalisé une porte ouverte de ses différentes filiales, dont celle de Grez-en-Bouère vendredi 24 mai. 

Une visite aux clients, fournisseurs, élus, riverains et familles des 32 salariés. Conscient du poids lourd porté par l’entreprise depuis 2011 à la suite d’une pollution aux PCB, le directeur général se veut le plus transparent possible.

« Nous avons subi par le passé des critiques assez vives. On traite des substances qui font parfois peur mais il vaut mieux que cela soit fait proprement chez nous que mal fait ailleurs, se défend Didier Gauthier en mettant en avant l’accentuation des normes réglementaires et les travaux réalisés sur le site depuis plus de deux ans pour combattre les émissions des polluants. Le passif est tel que nous sommes surveillés à la loupe (19 points de relevage sont implantés sur  le site pour réaliser des contrôles). »

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête

Alors que l’entreprise a été récemment condamnée par le tribunal de Laval à «  respecter des normes de qualité dans l’environnement sous astreinte de 10 000 euros par dépassement », Didier Gauthier se montre surpris par cette décision. « L’arrêté c’est notre objectif de tous les jours. On respecte régulièrement les normes, hormis c’est possible lors de conditions météo difficiles comme un été chaud », précise-t-il.

Malgré cette « épée de Damoclès au-dessus de la tête », Aprochim avance.

Article complet à retrouver dans l'édition du Haut Anjou du vendredi 31 mai 2019.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
épée de Damoclès au dessus de la tête !!! 😠 non mais ils ont vraiment honte de rien !!!! c'est nous les riverains, mes enfants, qui subissons depuis 8 ans cette pollution de plein fouet, en pleine gueule et c'est eux qui se plaignent mais on va où 😔😡!! Nous avons du PCB dans le sang (prise de sang sur nous et ma fille à l’appui) par l'autoconsommation de nos œufs, nos volailles, nos lapins, nos moutons, notre jardin, nos fruits et notre proximité de l'usine (500m) ! notre maison ne vaut plus rien, 18 ans de rénovation pour rien, nous avions investi tout notre argent et notre temps, ils ont licencié mon mari qui était chef d'équipe là bas et ses revenus on beaucoup baissé nous qui étions déjà victime de leur pollution, on a tout perdu, se sont mes enfants qui subissent le plus, nous n'avons pas pu offrir à nos enfants des vacances depuis 3 ans, 4 ans avec celles qui arrivent, pas le lycée que ma fille voulais faire, plus de prêt accordé avec la baisse de revenu ! on doit tout compter et faire attention à tout, et eux ils se mettent en victimes c'est écœurant ! 🤮🤢 car il faut savoir qu'ils savent qu'ils sont responsables mais ils veulent pas prendre leurs responsabilités !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 928
Publicité