Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
21 décembre 2019

Pollution par Aprochim : l’audience est reportée (article presse ouest france 02/12/2019)

Pollution par Aprochim : l’audience est reportée

Ce lundi 2 décembre, l’entreprise Aprochim, basée à Grez-en-Bouère (Mayenne), faisait face à des associations et riverains devant la cour d’appel d’Angers ( Maine-et-Loire).

L’usine Aprochim, site classé Seveso, est basée à Grez-en-Bouère (Mayenne).
L’usine Aprochim, site classé Seveso, est basée à Grez-en-Bouère (Mayenne). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Ouest-France Justine BRICHARD. Publié le 02/12/2019 à 19h23

Lundi 2 décembre, lors d’une audience à la cour d’appel d’Angers (Maine-et-Loire), l’entreprise Aprochim (groupe Chimerec), basée à Grez-en-Bouère, faisait face à des associations et des particuliers inquiets de la pollution générée. L’entreprise du sud Mayenne traite des déchets souillés par du PCB (polychlorobiphényles), dont des transformateurs électriques.

« Depuis plusieurs années, on faisait le constat de dépassements de normes et de pollution connue, explique Benoît Marichal, co-président de l’association Entre Taude et Bellebranche qui fait partie du collectif PCB 53. Pourtant, il n’y avait jamais de sanctions. »

Décision reportée au 18 février 2020

En première instance, le collectif a alors obtenu qu’à chaque dépassement constaté, l’entreprise ait une sanction de 10 000 €. Une décision contestée qui a mené, ce jour, les différentes parties devant la cour d’appel. Mais l’audience a été reportée au 18 février 2020.

Suspension du préfet

« On aimerait bien être fixé mais on s’attendait au report », admet le co-président de l’association. En effet, mardi 26 novembre, Jean-Francois Treffel, le préfet de la Mayenne, a décidé de suspendre une partie des activités de l’entreprise à cause de dépassements de normes en PCB. « Ce sont des éléments qu’Aprochim va certainement faire jouer dans la procédure. Jusqu’à maintenant, on demandait à être protégé parce que la préfecture ne le faisait pas. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 926
Publicité