Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
27 juin 2014

aprochim:maintien d'une" surveillance renforcée"(prefecture)

Aprochim : maintien d'une "surveillance renforcée" (préfecture)

Le préfet de la Mayenne s'est prononcé pour le maintien d'une surveillance renforcée de l'usine Aprochim de Grez-en-Bouère, au coeur d'une affaire de pollution aux PCB (polychlorobiphényles) depuis janvier 2011, a annoncé la préfecture jeudi dans un communiqué.

Le site, qui a procédé à des travaux, a réussi à rendre ses rejets conformes aux seuils fixés par un arrêté préfectoral d'avril 2012, mais des mesures effectuées sur des herbes autour de l'installation montrent des dépassements du seuil d'alerte.

Un arrêté du 8 novembre 2013 prescrivait "le maintien d'un suivi renforcé de l'installation par la réalisation chaque mois de mesures à la sortie de la cheminée et par la mise en oeuvre d'une surveillance des végétaux jusqu'au mois de juin 2014", selon la préfecture.

Depuis l'automne 2013, les mesures réalisées à la cheminée principale "respectent les valeurs limites", souligne la préfecture qui estime qu'au vu de ces résultats "la surveillance aurait pu être allégée immédiatement".

"Toutefois, les mesures réalisées dans les herbes dépassent encore parfois le seuil d'alerte dans la zone des 500 mètres autour de l'installation", ajoute-t-elle. "Par conséquent, le préfet a soumis à l'avis des membres du Conseil de l'environnement des risques sanitaires et technologiques (CODERST) un projet d'arrêté complémentaire maintenant le dispositif de surveillance jusqu'au 31 décembre 2014".

Les mesures de surveillance à la cheminée s'effectueront chaque trimestre si les volumes traités restent au même niveau, mais seront faites mensuellement en cas d'augmentation des volumes traités, pour "s'assurer du respect des valeurs limites dans ces conditions de fonctionnement", souligne la préfecture.

De son côté, Aprochim a souligné dans un communiqué que depuis le 1er janvier 2014, "les émissions sont inférieures de 97% par rapport aux niveaux autorisés alors que l'activité est en progression" et que "au-delà des 500 mètres" autour de l'usine " toutes les analyses des herbes prélevées dans huit exploitations sont conformes et inférieures au seuil réglementaire depuis mars 2011".

Spécialiste dans le traitements des déchets industriels contenant des PCB, l'usine est sous surveillance depuis 2011 après la détection de taux anormalement élevés de PCB dans la production de fermes voisines (lait, viande et oeufs). Des troupeaux ont été abattus à la suite de cette pollution. Une information judiciaire a été ouverte fin 2011 à Laval pour pollution environnementale et mise en danger de la vie d'autrui.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 930
Publicité