Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
15 janvier 2020

Une défaite judiciaire pour Approchim à Grez-en-Bouère article presse du 14 janvier 2020

Le tribunal administratif de Nantes rejette la requête de l'entreprise Approchim en Mayenne. Cette dernière contestait un arrêté préfectoral qui, depuis le mois de novembre, suspend une partie de ses activités après des taux de polychlorobiphényles anormalement élevés autour du site.

L'usine Aprochim à Grez-en-BouèreL'usine Aprochim à Grez-en-Bouère © Radio France

Grez-en-Bouère, France

C'est une défaite judiciaire pour Approchim à Grez-en-Bouère, dans le sud de la Mayenne. Son recours contre un arrêté préfectoral est rejeté par le tribunal administratif de Nantes. 

Le 25 novembre, le préfet de la Mayenne a effectivement suspendu une partie des activités du spécialiste de la décontamination car des taux de PCB (Polychlorobiphényles) supérieurs à la moyenne ont été relevés autour du site. Cela concerne "les opérations de vidange et de pompage des déchets contaminés et les opérations de traitement sous vide des déchets contaminés". 

à lire aussi Les activités d'Aprochim en partie suspendues : des taux trop élevés de PCB autour du site de Grez-en-Bouère

Approchim avait donc contesté l'arrêté du préfet devant le tribunal administratif de Nantes mais la société est aujourd'hui déboutée. Le tribunal qui explique dans une ordonnance du 23 décembre 2019 que "compte tenu des dépassements observés des valeurs de concentration de PCB entre février 2018 et août 2019, en l’état de l’instruction aucun des moyens invoqués n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée". Le site ne peut donc plus, jusqu'à nouvel ordre, traiter que les transformateurs dont la concentration en PCB est inférieure à 50 PPM.

Mardi 14 janvier 2020 à 10:50 -
Par , France Bleu Mayenne
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Enfin, une petite avancée en matière de justice !<br /> <br /> L' association " sans nature pas de futur " du nord Isère vous félicite pour votre persévérance et votre courage dans cette affaire.<br /> <br /> APROCHIM / CHIMIREC représente sur une vingtaine de site en France , 214 accidents ! parmi ces problèmes, on note 133 déversements ou dispersions de produits liquides ou gazeux, 41 incendies et 5 explosions ...<br /> <br /> Certains accidents d' APROCHIM / CHIMIREC ont entraîné une pollution massive aux conséquences très graves, en particulier pour les habitants de la Mayenne !<br /> <br /> L' Etat et ses représentants vont ils continuer à sacrifier la santé publique pour quelques emplois ? <br /> <br /> Suivre www.sansnaturepasdefutur.fr
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 928
Publicité