Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
23 janvier 2020

Explosion à Aprochim en Mayenne : l’entreprise envisage l’arrêt du traitement des PCB

Explosion à Aprochim en Mayenne : l’entreprise envisage l’arrêt du traitement des PCB

Après l'explosion survenue mercredi 22 janvier 2020 sur le site d'Aprochim en Mayenne, son gérant, Dider Gauthier, réfléchit à arrêter le traitement des déchets souillés aux PCB.

Didier Gauthier, directeur général d'Aprochim basée à Grez-en-Bouère (Mayenne), songe à arrêter le traitement des déchets pollués aux PCB.Didier Gauthier, directeur général d’Aprochim basée à Grez-en-Bouère (Mayenne), songe à arrêter le traitement des déchets pollués aux PCB. (©Marie Lamarque / Les Nouvelles de Sablé)

L’activité d’Aprochim pourrait être amenée à évoluer.

Basée à Grez-en-Bouère (Mayenne), l’entreprise est spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets souillés ou non par les polychlorobiphényles (PCB), un produit toxique notamment utilisé dans les transformateurs électriques.

Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier 2020, elle a été touchée par une explosion qui a provoqué un début d’incendie. « Il a été rapidement maîtrisé. Cet accident est lié à une opération humaine à l’intérieur du site », souligne Didier Gauthier, directeur général. 

A la suite de cet incident, Didier Gauthier organisera une réunion jeudi 30 janvier avec ses salariés afin de discuter de l’avenir d’Aprochim.

« Il est probable que nous ne fassions plus de traitement de PCB et que nous restions uniquement sur des activités de tri et de transfert des déchets. Mais aucune décision officielle n’a été prise pour le moment. »

Lire aussi : Explosion en Mayenne : les déchets traités par Aprochim étaient-ils autorisés ?

Le résultat des analyses inconnu

Concernant l’impact sur l’environnement et la santé publique des fumées provoquées par l’incendie, Didier Gauthier affirme ne pas avoir encore reçu les résultats des analyses. 

« Mais nous sommes confiants. La température était basse ce matin là ce qui limite le diffusion des rejets. Différents éléments étaient réunis afin d’éviter une dispersion ».

Mercredi 22 janvier, le préfet de la Mayenne a émis un communiqué qui affirmait que les dégâts matériels occasionnés étaient « sans effet immédiat pour la santé des riverains ».

Le directeur ajoute : « nous avons bâché la toiture de l’enceinte touchée afin de restaurer l’étanchéité du bâtiment ». 

Dans le même temps, la préfecture a indiqué que « l’exploitant devra transmettre un rapport d’accident identifiant les causes potentielles de l’accident et les actions correctives mises en oeuvre ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 928
Publicité