Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et vie d'Anjou
19 décembre 2014

PAROLE DE PUTE, CELLE DU MEDECIN DE L’ARS, HELENE LE POIVRE ?

                               PAROLE DE PUTE,

      CELLE DU MEDECIN DE L’ARS, HELENE LE POIVRE ?

 

A tout le moins, la question mérite réellement d’être posée en ces termes crus.

En effet, lors de la campagne de prélèvements sanguins faite en 2012, les enfants ont été exclus de celle-ci. Au motif que l’absence d’existence d’une étude d’évaluation sur les enfants rendait toute comparaison impossible.

Or, dans les 24 personnes prélevées en 2012, 6 d’entre elles, soit 25% étaient dans les 3% les plus ‘’chargées’’ de la population française. Deux d’entre elles, soit 1/3 étant d’ailleurs au dessus du seuil critique selon les critères de l’ANSES. Ceci aurait donc dû provoquer une nouvelle campagne de prélèvements sanguins particulièrement ciblée cette fois ci.

Réclamée à cors et à cris pendant près de 3 ans, par les associations ‘’Terre et Vie d’Anjou’’ et ‘’Entre Taude et Bellebranche’’, cette seconde campagne de prélèvements sanguins va enfin voir le jour.

Sauf que, contrairement à ce qu’il faudrait faire, celle-ci ne va pas être ciblée… ou plutôt va être particulièrement ciblée pour cacher l’existence du problème sanitaire humain Grézillon et Bouérillon, dont la partie visible de l’iceberg commence à émerger à une vitesse que je ne soupçonnais pas, il y a encore quelques semaines.

En effet, les langues n’hésitent plus à se délier depuis que l’association Terre et Vie d’Anjou a décidé de mettre en place une cellule de veille sanitaire. Ceci pour casser l’omerta voulue par l’Etat et ses représentants locaux que sont les maires (lesquels étaient d’ailleurs à l’origine de la demande d’absence de la presse lors de la réunion publique du 3 décembre). L’un des autres buts de cette cellule de veille étant d’aider les malades à se défendre. La connaissance de l’information est sans ambiguïté. Le nombre de personnes ayant des problèmes de thyroïde sur le secteur est particulièrement élevé, beaucoup trop élevé. Et il en est de même pour certains cancers qui peuvent être favorisés par la présence de PCB.

A la réunion du 3 décembre 2014, au sujet des prises de sang effectuées sur des enfants, j’ai clairement fait comprendre que l’absence de comparaison (faute d’évaluation réalisée dans le cadre d’une enquête) n’empêchait pas pour autant l’interprétation des résultats. Et que le risque de voir des enfants se retrouver avec le même taux de PCB que celui d’adultes était peut-être exactement ce que l’on ne voulait pas risquer de trouver. Pour ce qui de la quantité importante de sang nécessaire, le prélèvement de celle-ci peut être étalé dans le temps, ont indiqué des médecins généralistes questionnés par ailleurs.

Face à ces arguments implacables, le Dr Hélène Lepoivre a fini par accepter que des enfants soient l’objet d’une analyse sanguine. Sauf que :

1-      Dès la fin de la réunion, en aparté, l’acceptation a été immédiatement remise en cause par sa collègue de l’ARS madame Gaëlle Duclos, qui ne ‘’voyait pas comment mettre cela en œuvre’’.

2-      Dans le compte rendu de la réunion rédigé par l’ARS, aucune allusion n’est faite sur les analyses de sang des enfants.

3-      Le questionnaire est clairement établi pour des adultes et rien n’a été ajouté dans le cas où il s’agirait d’un enfant.

 

                                      ALORS, COMPTE TENU DE TOUT CE QUI PRECEDE,

                           PAROLE DE PUTE OU PAS, L’ACCORD DU DOCTEUR LEPOIVRE ?

 

 

Aussi dans ces conditions, ou bien l’Agence Régionale de Santé va financer les analyses de sang des enfants qui sont partants pour cette campagne et dont les parents en font la demande. Ou bien la campagne de prélèvements qui concerne les prises de sang de ces enfants sera organisée par l’association ‘’Terre et Vie d’Anjou’’, qui dans ce cas palliera clairement l’absentéisme et l’inconséquence d’un service sanitaire dont le nom serait alors manifestement usurpé.

Le problème du financement nécessaire est un faux problème, dans la mesure où la devise de l’association pourrait être : ‘’Quand on veut, on peut !’’, d’autant plus qu’à contrario celle de l’ARS est manifestement plutôt du genre : ‘’Quand on ne veut pas, on ne peut pas !’’

Et il va de soi que, dans le cas ou ‘’TVA’’ devrait se substituer à l’ARS, la transparence risque d’être de taille, puisque Terre et Vie d’Anjou communiquera évidemment tout ce que les parents concernés voudront bien voir communiquer.

 

                                                                                                                    Joseph Gaudin

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour<br /> <br /> moi je suis à 1000m de l'usine et je suis ok pour une prise de sang sur mes enfant (5ans et 2 ans)<br /> <br /> qui on toujours habité au lotissement des tilleuls <br /> <br /> merci pour l'info<br /> <br /> richard
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 113 928
Publicité